Qu’est-ce que le web sémantique ?
Le web sémantique, c’est le « langage naturel » sur lequel tous les chercheurs étudient depuis un bon nombre d’années déjà. L’objectif du web sémantique c’est de pouvoir arriver a un web qui est intelligent.
Donc, les chercheurs et les théoriciens veulent que les données et les informations ne soient plus juste stockées par l’ordinateur, mais carrément comprises par ce dernier. Ainsi, l’utilisateur puisse pourra trouver exactement ce qu’il cherche. Donc, ce langage naturel doit être non seulement compris par l’utilisateur mais également par l’ordinateur. Cela permettra donc de faire des recherches sur internet rapidement.
Le web sémantique: parler à son ordinateur
Le web sémantique, comme nous l’avons vu plus haut, c’est donc de pouvoir faire des recherches facilement sur internet. C’est comme si on parlait a notre ordinateur, et lui, il nous trouve exactement ce que nous cherchons.
Le web est aujourd’hui comme un énorme catalogue, mais très bientôt, il pourra devenir un guide intelligent. Le principe du web sémantique est de pouvoir répondre totalement à une question ou a une demande. C’est tout le système du web qui va travailler à répondre de manière méticuleuse a la requête de l’utilisateur. Par exemple, on pourra dire à notre ordinateur que nous souhaiterions partir en vacances a tel endroit, en lui spécifiant notre budget et le nombre de personnes et il doit être dans la capacité à nous répondre.
Comment fonctionne le web sémantique?
Le web sémantique marche grâce aux modes de stockage sur les définitions mais également sur le langage de Resource Définition Framework. C’est grâce à tout ces systèmes et bien d’autres comme le W3C qu’il est possible d’avoir la structure du web sémantique. Et en ce qui concerne l’organisation, c’est le XML qui s’en occupe. Pour que notre ordinateur puisse avoir un repère sur quelque information, il faut aussi qu’il ait l’URI ou autrement dit Uniform Resource Identifier.